Fichier Excel Protégé : Supprimer la protection sans connaitre le mot de passe

Dans le cadre de mon travail j’ai dû il y’a peu “cracker” un fichier Excel, la personne l’ayant créé à quitter l’entreprise et avec elle le mot de passe nécessaire à la dé-protection des feuille et du classeur Excel.

Avec quelques outils il est tout à fait possible de supprimer cette protection en plusieurs étapes assez simples.

Vous allez pour cela avoir besoin de deux outils 7zip et notepad++ une fois les deux outils installés vous aller modifier la configuration de 7zip pour qu’il prenne notepad++ comme éditeur.

Pour cela ouvrez 7zip et aller dans le menu Outils > Options > Editeur et dans la partie Editeur aller chercher l’exécutable de notepad

Une fois cette modification faite nous allons ouvrir le fichier .xlsx avec 7zip pour cela sur le fichier faire click droit > 7zip > Ouvrir

Vous aurez alors accès à la structure du fichier .xlsx, naviguer dans le repertoire xl, dans ce répertoire vous trouverez un fichier nommé workbook.xml dans ce fichier nous allons pouvoir supprimer la protection de Classeur.

Se déplacer sur ce fichier et appuyer sur F4 sur votre clavier afin d’éditer le fichier.

dans ce fichier localiser la balise <workbookProtection […] lockStructure=”1″/> pour supprimer la protection de classeur il suffit de supprimer l’intégralité de cette balise et de sauvegarder votre fichier.

7zip vous demandera de mettre à jour la structure de fichier du fichier répondre par oui.

Pour supprimer les protections de feuille excel la méthode reste la même sauf qu’il faudra se déplacer dans le répertoire xl > worksheets d’ici vous visualiserez l’ensemble des feuilles de votre fichier Excel.

En Éditant les différents fichiers .xml vous allez rechercher la balise <sheetProtection il faudra alors supprimer l’intégralité de la balise pour supprimer la protection sur la feuille excel.

Voila une petite astuce simple pour supprimer les mots de  passe Excel, ce qui prouve aussi la fiabilité d’une telle protection plus pour éviter les mauvaises manipulations qu’une réelle sécurité.

Laisser un commentaire