Alt Minds, l’expérience Trans-Media selon Eric Viennot

“Alt-Minds, c’est un jeu d’enquête sur la trace de cinq chercheurs mystérieusement disparus. Sur ordinateur ou tablette. C’est aussi une application mobile (pour suivre l’enquête, pour trouver des lieux secrets grâce à la géolocalisation, pour découvrir une autre partie du jeu…) et c’est également une websérie.

Vous pouvez choisir de suivre Alt-Minds sur un ou plusieurs supports : ils sont complémentaires et optionnels. Par exemple, vous pouvez jouer et participer à l’enquête sur votre tablette et ne jamais utiliser ni votre ordinateur ni votre téléphone portable. Ou bien passer de votre ordinateur à votre tablette, de façon totalement transparente. Vous pouvez aussi suivre l’enquête sur votre téléphone portable et utiliser parfois l’option de géolocalisation. C’est vous qui décidez…

Plus vous utiliserez de supports, plus vous découvrirez de facettes de l’histoire. Parce-que c’est une fiction qui se déploie sur de nombreux médias complémentaires, nous l’avons appelé « Fiction Totale ». Mais c’est aussi parce que Alt-Minds mêle réalité et fiction d’une façon complètement unique.”

Voila ce que nous livre LexisNumérique avec son jeu Alt-Minds une expérience TransMedia complète ni-plus ni moins, vous y incarnez un enquêteur, ou plutôt  vous êtes un enquêteur du web chargé de trouver des indices concernant la disparition du groupe MHD6. Ce groupe est en fait la réunion de 5 scientifiques internationaux disparus en juillet 2012 et nous sommes mandater par leurs employeurs pour retrouver leurs traces. Les enquêtes vous demanderons de fouiller partout, sur facebook, en trouvant un nom de profil, puis aller sur deezer, regarder des vidéos étranges sur dailymotion poster il y’a des mois et le tout “comme si c’était vrai” je suis même parfois surpris de la terrible réalité de tout ces comptes fictifs … la réalité et la fiction s’entremêles parfaitement jusqu’à ne plus savoir réellement ou est la limite.

Et la force de Alt-Minds réside la … vous vous y croyez, vous êtes vous même devant votre écran vous enquêter sur une affaire fictif, mais pourtant tout semble tellement réel.

J’en suis au premier épisode et je n’ai pas encore rattraper le direct (qui recommence de 1er decembre) et je ne peux que vous conseiller d’essayer cette expérience, en bonus, c’est gratuit pour l’instant. ça se passe par la //www.alt-minds.com/

Venez M'aider à retrouver le MHD6
Venez M’aider a retrouver le MHD6

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.