Installation et configuration serveur WDS (Windows Deployment Services)

image0_thumb4.png

Aller un nouveau petit tuto pour vous expliquer l’installation des services de déploiement windows sur windows serveur 2003 R2, je viens de mettre en place cette formule dans ma boite et je doit dire que pour le moment je n’est pas à m’en plaindre. Ce tuto à été réaliser au travers de différentes sources, donc vous retrouverez certainement des blocs entier d’autre tutos disponible sur le net, ils étaient en général assez bien fait et complet je ne voyais donc pas l’interet de les modifier.

Donc c’est un peu par flemme et surtout par manque de temps que j’ai procéder de la sorte, si l’un des auteurs passait par hazard par ici et qu’il désire que je retire toute ou partie de son écris je m’exécuterai sur le champs.

Ceci étant dit je vous laisse donc découvrir ce tuto dans la suite de ce billet, il vous apprendra comment configurer les services de déploiement Windows afin d’effectuer la sauvegarde, le clonage et la mise en place de tout votre parc informatique. Cette solution est gratuite et présente de nombreux avantage pour les environnement Windows.

  1. 1. INSTALLATION DE WINDOWS DEPLOYMENT SERVICES
  2. 2. MISE EN PLACE BOOT.WIM
  3. 3. CAPTURE D’UNE IMAGE .WIM
  4. 4. CONFIGURATION D’UNE MACHINE SOURCE
  5. 5. DESCENTE IMAGE .WIM

Les nouveaux services de déploiement WDS remplacent le service d’installation à distance RIS (Remote Installation Services). En intégrant la prise en charge des images WIM et l’utilisation de WinPE par défaut, cette version est spécialement conçue pour les nouveaux systèmes d’exploitation basés sur ce format, néanmoins, l’intégration d’images héritées est possible. Les Services de déploiement incluent un serveur PXE et permettent ainsi le déploiement d’images XP / Server 2003, Vista / Server 2008, et maintenant Seven à travers le réseau. Nous nous concentrerons ici sur le mode natif des Services de Déploiement à partir de Windows Server 2003 (R2 ou non).

WinPE (Windows Preinstallation Environment 2.0) est un système d’exploitation Win32 minimal et personnalisable, basé sur le noyau de Windows Vista. Il fournit l’environnement nécessaire à l’installation de Windows mais aussi à l’utilisation d’outils de maintenance, comme imageX (utilisé pour la capture et le déploiement d’images).

Le nouveau format d’image Windows Imaging Format (WIM) élaboré par Microsoft est le pilier de l’évolution des services de déploiement. Basé sur les fichiers (par opposition aux formats basés sur les secteurs), ce format offre de nombreux avantages, dont voici les principaux : instanciation unique, amorçable, images empilables, haute compression, hors-connexion, déploiement non destructif…

Dans cet exemple nous déciderons d’installer WDS directement sur un serveur DHCP membre de la forêt, l’installation se trouve facilité dans cet état, il est tout a fait possible d’installer WDS sur un serveur membre non DHCP mais vous devrez configurer l’option DHCP 60 PXEClient à la main dans votre DHCP.

L’installation se fait par l’ajout suppression de programme, dans Ajouter ou Supprimer des composant Windows cocher Services de déploiement Windows

windows_deployement_services.png

Suivez l’assistant d’installation il est possible que celui-ci vous demande le CD-ROM d’installation de Windows Server si le dossier I386 n’est pas disponible sur le serveur.

Une fois le redémarrage effectué lancer la console service de déploiement Windows depuis outils d’administration.

windows_deployement_services_1.png

Cliquer droit sur le serveur, choisissez configuration ceci lancera l’assistant de configuration.

windows_deployement_services_2.png

Cliquer sur suivant, choisissez la racine d’installation de toute vos images (les images prennent de la place)

windows_deployment_services_3.png

L’écran suivant vous indique les options à activer sur votre serveur WDS est aussi serveur DHCP de votre infrastructure, si c’est le cas cocher les deux options, si ce n’est pas le cas vous devrez configurer votre DHCP manuellement.

windows_deployment_services_4.png

Ensuite votre serveur PXE va vous indiquer quelques options de réponse, vous avez la possibilité de configurer votre serveur pour qu’il réponde uniquement aux PC de votre infrastructure Active Directory ou alors à tout les PC anonymes, à vous de voir :

windows_deployment_services_5.png

Choisissez de ne pas configurer vos images WMI pour le moment :

windows_deployment_services_6.png

Votre configuration initial est terminé votre serveur va désormais répondre aux requêtes PXE de votre étendue DHCP, voici la structure de votre serveur :

windows_deployment_services_7.png

Install Images : Contient l’ensemble les images prêtes à être installées, qui peuvent être stockées dans des sous dossiers.

Boot Images : Contient des images de Boot permettant de démarrer les machines sous Windows PE 2.0

Legacy Images : Contient les “anciennes” images RIS

Pending Devices : Contient les ordinateurs en attentent de déploiement d’images, si vous avez choisi de nécessiter une approbation par l’administrateur pour les options PXE.

Votre première action afin de sur votre serveur WDS va être de mettre a disposition de vos client une Image WinPE minimal leurs permettant la capture de leurs UC, cette image minimal se trouve sur le DVD d’installation de Vista, ou serveur 2008 sous la mention de boot.wim. Elle est contenue dans le dossier SOURCES du DVD.

Une fois cette image récupérer et copier sur votre serveur il va falloir l’importer dans votre système, pour cela cliquer droit sur Image de démarrage et ajouter une image de démarrage, aller chercher votre boot.wim

windows_deployment_services_8.png

windows_deployment_services_9.png

Confirmer ou modifier le nom de l’image :

windows_deployment_services_10.png

Confirmer les paramètres précédents et laisser l’assistant importer votre nouvelle image. Une fois l’importation terminée votre image minimale de boot sera disponible sur votre serveur WDS.

Sans_titre.png

Afin de vérifier votre installation tenté de démarrer un PC (client DHCP) en PXE, pour cela vous devrez bien entendu activer le boot par PXE dans le BIOS de la machine cliente et appuyer sur F12 au démarrage de votre machine. Si celui-ci contact bien votre serveur WDS vous devriez démarrer sur WinPE 2.0

Vous arrivez sur une image minimal de Windows, un programme d’installation de vos images windows, pour le moment cela ne vous servira pas a grand-chose étant donner que vous n’avez fait aucune image .wim à déployer (images d’installation dans WDS) mais vous aurez un aperçu de votre environnement de déploiement Windows Futur. (Normalement il faudra vous connecter avec le login administrateur de votre domaine pour pouvoir avancer dans le programme)

Nous allons donc voir maintenant comment créer une image d’installation Windows WIM.

  • CAPTURE D’UNE IMAGE .WIM

Afin de capturer nos images Windows (En gros faire un Ghost) nous allons créer une image de capture WinPE 2.0 celle-ci vous servira à enregistrer toutes vos images Windows dans le futur, pour cela nous allons de nouveau réimporter le boot.wim dans le serveur WDS.

windows_deployment_services_11.png

Dans un souci de clarté nous nommerons cette image Menu de Capture Master et nous allons renommer l’autre image précédemment importer Menu d’installation Master vous devriez donc obtenir la configuration suivante :

windows_deployment_services_12.png

Ensuite pour configurer votre image de capture, il faudra faire un clique droit sur l’image et sélectionner créer une image de démarrage de capture

windows_deployment_services_13.png

Dans emplacement et nom de fichier veillé a choisir un emplacement nominatif, j’ai choisi de mettre cette image dans le répertoire C:\remoteinstall et de la nommer capture.wim

windows_deployment_services_14.png

Une fois que l’image est créer supprimer l’image menu de capture master et importer l’image capture.wim dans votre serveur WDS :

windows_deployment_services_15.png
windows_deployment_services_16.png
Une fois l’import terminé vous pouvez désormais capture l’image de vos machines mais attention WDS ne capture que les systèmes qui ont été préparé au préalable par l’utilitaire sysprep, je vais vous décrire dans la suite comment préparer votre PC source au format sysprep

  • CONFIGURATION D’UNE MACHINE SOURCE

Avant toute chose vous devrez choisir une machine source qui vous servira à déployer Windows vers vos machines cibles, vous devez la configurer la plus proprement possible, installer les drivers, les logiciels etc … ce sera la machine référence de tout votre parc.

Ensuite nous allons la préparer au « format » sysprep.

La définition de sysprep wikipedia :

Sysprep est l’utilitaire Microsoft de préparation du système en vue du déploiement du système d’exploitation Windows. Introduit à l’origine pour être utilisé avec Windows NT 4.0, Sysprep peut préparer un système d’exploitation pour clonage sur disque et éviter des écueils qui surviennent lorsqu’on restaure d’une autre façon une image d’un disque obtenue d’une installation Windows à partir d’autres ordinateurs.

Pour lancer Sysprep, il faut :

• l’extraire du fichier deploy.cab du CD d’installation Windows ou télécharger la mise à jour la plus récente des outils de déploiement (Deployment tools) chez Microsoft. Les outils de déploiement sont disponibles pour Windows NT 4.0, Windows 2000, Windows XP SP1 et SP2 et Windows Server 2003. Ils sont aussi disponibles en tant qu’élèments de OPK,

• créer un répertoire à la racine du système appelé Sysprep, et y copier les fichiers sysprep.exe, setupcl.exe et factory.exe,

• utiliser Setup Manager (setupmgr.exe) pour créer le fichier de réponse de sysprep (généralement appelé “unattended”). Selon la version des outils de déploiement utilisés, le nom par défaut du fichier de réponse sera soit sysprep.inf ou unattended.txt,

• sauvegarder le fichier sous le nom Sysprep.inf dans le répertoire Sysprep,

• On peut alors lancer sysprep.exe manuellement à partir de l’éditeur de lignes de commandes pour utiliser un environnement graphique (“Graphical User Interface” ou GUI) pour configurer les options sysprep. Cela préparera Windows pour la première expérience de lancement “après sortie de la boite” (OOBE).

Dans Windows XP, l’OOBE peut être la fenêtre de bienvenue Windows ou un Mini-Setup. Le Mini-Setup utilise les entrées fournies dans le fichier sysprep.inf. Windows Welcome utilise les entrées fournies dans winbom.ini en tant que fichier de réponses. Pour de plus amples informations, il est possible de consulter les fichiers ref.chm et deploy.chm, également inclus dans l’archive deploy.cab ou le téléchargement des outils de déploiement.

Une fois votre sysprep effectué vous pouvez lancer la capture de votre machine, celle-ci sera alors disponible pour être cloner vers n’importe quel système.

Pour capturer votre machine démarrer la en PXE avec F12 et choisissez le Menu de Capture Master, Normalement vous devriez voir votre image capture.wim se charger en mémoire, cette image va vous permettre de créer une image Wim de votre système sysprep. Une fois l’image chargée vous arrivez sur un assistant suivez les différentes étapes de celui-ci en remplissant les champs selon votre infrastructure.

Attention si vous désirez enregistrer l’image directement sur votre serveur il faudra au préalable créer un groupe d’image d’installation sur votre serveur WDS.
Une fois tout les renseignements rentrer la capture de votre poste commence, une fois celle-ci terminer votre nouvelle image d’installation sera disponible dans WDS.

  • DESCENTE IMAGE .WIM

Pour descendre une image WDS il vous suffit de démarrer en PXE et de choisir le menu d’installation master, une fois le menu charger sélectionner la bonne image .WIM dans l’inventaire.

Une fois que l’image aura été descendu vous aurez une installation propre de votre Windows au prochain démarrage celui-ci vous demandera différentes informations en fonction de votre fichier sysprep.inf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.